Le mestre de TIM'BODÉ : Jair Mendes

Natif de Salvador de Bahia, Jair Mendes est un percussionniste professionnel.

 

Dès sa plus jeune enfance, il a baigné dans la culture du candomblé et de la musique afro-brésilienne  sa grand-mère ayant été membre d’un des premiers blocos afros de Salvador de Bahia, et son oncle étant musicien dans le fameux groupe Ilê Aiyê. C’est en suivant l’exemple de ce dernier qu’il intègre la formation junior d’Ilê Aiyê dès l’âge de 11 ans. 

 

Il fait ses premiers pas en jouant du surdo, puis travaille inlassablement à l’apprentissage de chaque instrument . Il intègre un nouveau bloco, Projeto Axé, à l’âge de 15 ans, et à 17 ans, il démarre ses premières scènes et joue avec les plus grands à travers tout le Brésil, entre autres avec Gilberto Gil.

 

Il rejoint ensuite le milieu professionnel et joue avec de nombreux groupes  (Banda Motumba, Ganga do Samba…) et participe également à de nombreuses tournées internationales en Europe et aux Etats-Unis.

 

Depuis longtemps, Jair Mendes a un objectif : créer son propre groupe. C’est en 2010 qu’il se décide et concrétise son projet en s’installant à Bordeaux pour monter sa formation : TIM’BODÉ est né !

 

" Dans la musique il y a des règles, comme pour tout dans la vie,

mais il n’y a pas de limites.

Chaque jour est un apprentissage, sans fin.

C’est ce que je veux pour le groupe, toujours chercher à aller plus loin"

                                                                Jaïr Mendes