LE GROUPE TiM'BODÉ
Tim'bodé, c'est une centaine de femmes et d'hommes rassemblés autour de la pratique du samba-reggae. Ils sont guidés par Jair Mendes, percussionniste professionnel fondateur et directeur artistique de Tim'bodé. L'objectif de Jair est de partager à la fois sa passion pour la musique afro-brésilienne mais également les valeurs spécifiques à la culture bahianaise : respect, tolérance et partage.
Jair Mendes et l'histoire de Tim'bodé
Originaire de Salvador de Bahia au Brésil, Jair Mendes a baigné dès l'enfance dans la culture du candomblé et de la musique afro-brésilienne. Sa grand-mère était membre de l'un des premiers blocos afros de Salvador de Bahia, et son oncle était musicien dans le célèbre groupe Ilê Aiyé.
Jair Mendes intègre la formation junior d’Ilê Aiyé à l’âge de 11 ans et fait ses premiers pas en jouant du surdo, puis travaille inlassablement à l’apprentissage de chaque instrument. À 15 ans, Il intègre un nouveau bloco, Projeto Axé, et à 17 ans, il démarre ses premières scènes et joue à travers tout le Brésil avec les plus grands dont Gilberto Gil.
Il rejoint ensuite le milieu professionnel, joue avec de nombreux groupes (Banda Motumba, Ganga do Samba…) et participe à des tournées internationales en Europe et aux Etats-Unis.
Depuis longtemps, Jair a un objectif : créer son propre groupe de percussions samba-reggae. C’est en 2010 qu’il concrétise son projet en s’installant à Bordeaux pour monter sa formation : Tim'bodé est né !
Ayant à coeur de diffuser la philosophie du samba-reggae et l'énergie de Tim'bodé plus largement, Jair décide de créer une deuxième batucada Tim'bodé à Bayonne en 2024 et en confie la direction à Lydie Beoutis, percussionniste de samba depuis plus de 20 ans et fondatrice de la batucada landaise Sambeleza.
Dans la musique il y a des règles, comme pour tout dans la vie, mais il n’y a pas de limites. Chaque jour est un apprentissage, sans fin. C’est ce que je veux pour le groupe, toujours chercher à aller plus loin.
Jair Mendes
Le samba-reggae
Le samba-reggae est un genre musical brésilien né dans les années 70 et dont les origines sont la samba, le reggae et les rythmes religieux afro-brésiliens du candomblé.
À l'origine, il est l'un des moyens d'affirmation et de reconnaissance de la "culture noire" revendiquée par les descendants des esclaves africains. Salvador de Bahia, qui regroupe la population afro-brésilienne la plus dense au Brésil, devient naturellement le berceau du samba-reggae.
De nos jours, les principaux groupes de renommée internationale dit "blocos afros" sont Olodum, Ilê Aiyê ou Timbalada. Au-delà du côté culturel, chaque bloco remplit un rôle social important et oeuvre pour l'éducation de la jeunesse afro-brésilienne.